WORK'LYS est une SCIC

WORK’LYS est la Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui exploite et anime le premier tiers-lieu & coworking d’Armentiéres, wOrk’Lys.
Une SCIC est une société coopérative, qui évolue dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, l’ESS.

La particularité d’une telle coopérative consiste en 3 axes différenciants d’une société privée classique:

  •  le poids des associés dans la gouvernance n’est pas proportionnel à leur apport financier, un associé vaut une voix et ce quel que soit son apport
  • la gouvernance de la société est partagée, notamment doit être sociétaire en plus des fondateurs, les salariés, les usagers mais également des personnes morales ou physiques ayant un intérêt au développement du territoire d’influence de la coopérative.
  •  les acteurs publics comme les collectivités locales par exemple peuvent ainsi devenir sociétaire
  • le but de la société n’est pas de rémunérer ses sociétaires: il s’agit de créer de la valeur pour enrichir la coopérative et contribuer au développement du territoire. 57% des réserves de la société sont ainsi impartageables et leur destination est de soutenir le développement de la coopérative.

Pour en savoir un peu plus ....

Une vidéo de deux minutes enregistrée par Aymeric, fondateur,  à l’automne 2019 dans les futurs locaux …

Puis-je devenir sociétaire ?

Le sociétariat de la coopérative est ouvert à toute personne qui partage nos valeurs et qui souhaite soutenir le développement de l’activité.

En devenant sociétaire, vous contribuez à créer de la valeur pour le territoire d’Armentières et vous rejoignez une équipe qui mets l’humain au coeur de ses préoccupations pour explorer de nouvelles manières de travailler.

Vous pouvez prendre connaissance des statuts de la coopérative ici.

Vous vous portez candidat à la souscription de parts sociales en nous contactant et en nous transmettant un formulaire de souscription.

Votre candidature sera examinée lors du prochain Comité d’Administration, et sil elle est retenue, elles sera soumise au vote lors de notre Assemblée Générale annuelle.

Gouvernance de la coopérative

François-Xavier Cottigny préside la coopérative, Aymeric Bondelu est le directeur général. Outre les membres fondateurs qui siègent au CA, la Ville d'Armentières est sociétaire en tant que collectivité ainsi que l'institut Catholique de Lille avec des usagers. Marie Dejardin est sociétaire au titre du collège des salariés.

La gouvernance a été construite avec différents collèges de votes représentatifs de la construction du projet.

Proposer aux usagers du territoire d’Armentières, qu’ils soient indépendants, salariés, entreprises, collectivités, associations, à la recherche d’un emploi, en formation, un lieu et des services pour travailler, apprendre, développer des projets

wOrk'Lys

INFORMATION COVID-19

 
wOrk’Lys est ouvert et vous accueille tous les jours.
wOrk’Lys est ouvert et vous accueille dans le respects des recommandations: 
Jauge adaptée, port du masque, gel hydro-alcoolique, désinfection journalière, distanciation et protection des espaces avec plexiglas.
Interdiction de déjeuner sur place dans les espaces ouverts, vente de boissons et d’encas est interdite.
Ouverture de 8H00 à 18H00.
A trés bientôt !
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter.