Le projet en 2 minutes !

Avec Patrice, nous avons pris quelques instants pour réaliser une vidéo synthétique qui présente le projet.

Sans prétention, elle nous sert de support à la fois pour la campagne de financement participatif en cours sur KissKiss BankBank mais aussi sans doute pour l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) : “Fabriques de Territoire”.

Nous avons en effet pour ambition de devenir le lieu de référence pour l’Armentièrois sur les thématiques du numérique, du faire ensemble, de la co-construction, de la formation, de l’entre-aide, des projets citioyens. Mais être également au service des PME et TPE du territoire pour les accompagner dans leur transformation numérique.

Le projet ne se résume pas à l’unique mise à disposition d’espaces de travail. C’est certes la porte d’entrée du projet: offrir des espaces pour travailler, se rencontrer, échanger… Mais fort de l’expérience acquise, nous pourrons conseiller et pourquoi pas accompagner d’autres porteurs de projet de tiers-lieu. Nous pensons également Coopérative d’Activité et d’Emploi et nous ciblons de devenir centre de formation dés 2020 (en portage pour débuter).

 

Mais des actions concrètes sont déjà en place: nous sommes ainsi référencé APTIC: vous pouvez venir vous former chez nous sur la thématique du numérique, y compris être accompagné pour certaines démarches en ligne.

 

Nous sommes également « Activateur Numérique » sur le territoire, et sommes an capacités d’aider les TPE et PME du secteur à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques, à les aider à trouver des financements pour mettre en oeuvre les actions nécessaires et utiles.

Nous étudions les modalités d’accés à wOrk’Lys pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Il est important à nos yeux de pouvoir en lien avec les établissement de formation, les agences pour l’emploi, de trouver un modèle économique rendant possible l’inclusion des usagers de notre territoire.

Que vous soyez citoyens, indépendants, entreprises, demandeur d’emploi ou étudiant, salarié ayant la possibilité de télétravail: contactez nous ! 

Notre projet se construit autour de valeurs humanistes, nous avons fait le choix de la coopérative.

 

La SCIC SAS WORK’LYS fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs. De forme privée et d’utilité sociale, le statut Société Coopérative d’Intérêt Collectif s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire qui place l’homme, et non le capital, au cœur du projet. Usagers, Salariés, Collectivités locales ou partenaires public ou privé, peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, devenir sociétaires de la coopérative, en acquérant au moins une part sociale.

  • Qu’est-ce qu’une part dans la coopérative ?

La SCIC WORK’LYS est à capital variable : l’achat et le remboursement de parts ne sont pas soumis aux lois du marché. Une part de la SCIC est un titre de propriété, une action de la SAS (Société par Actions Simplifiée). Prendre une part dans la coopérative signifie s’engager pour soutenir le projet SCIC WORKLYS.

  • Qu’est-ce que le capital social de la coopérative ?

L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Il garantit la solidité de la société. Il permet à la coopérative de développer de nouveaux services ou activités, de constituer un fond de garantie et d’investissement nécessaires à son développement.

  • Qui peut acquérir une part sociale et devenir sociétaire ?

Toute personne physique ou morale souhaitant agir de manière concrète pour le développement des activités de la SCIC :

    1. des producteurs de biens et de services,
    2. des usagers,
    3. des associations citoyennes,
    4. des investisseurs de l’Économie Solidaire,
    5. des associations, des PME, des commerçants, des
    6. artisans, des professions libérales,
    7. des collectivités locales,
    8. des particuliers.
    • Comment devenir sociétaire ?

Contactez nous, afin d’obtenir le bulletin de souscription. La SCIC SAS WORK’LYS est structurée par catégories ; vous serez affecté.e à celle dont vous relevez.

La valeur de la part sociale est fixée à 50 €.

La souscription minimum est une part sociale, se référer à l’article 9.5 des statuts – engagement de souscription. Un récépissé de souscription vous sera retourné dès la réception de votre paiement. Attention : sauf dérogation accordée par le Conseil d’Administration, les parts sociales ne sont pas remboursables avant un délai de 5 années.

Les sociétaires sont répartis dans plusieurs catégories : salarié.es, usagers et bénéficiaires, fondateurs, partenaires publics et collectivités locales, partenaires investisseurs. Pour les assemblées générales, les catégories de sociétaires sont réunies par collèges de vote dont la répartition des droits de vote est définie par les statuts. Chaque collège peut être représenté au Conseil d’Administration de la société.

  • Le placement d’argent dans cette SCIC est-il sûr ?

L’objectif est de parvenir à faire de la SCIC WORK’LYS une structure stable et pérenne. Le risque financier est limité au montant de la prise de participation, comme pour toute prise de part sociale dans le capital d’une société.

    • Quels sont les avantages de devenir sociétaire ?

      Participation à la vie de la coopérative
      Le statut de SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, permet à l’ensemble des bénéficiaires et acteurs intéressés à titres divers de participer au développement et aux décisions de la coopérative. Tout sociétaire peut ainsi participer aux décisions lors de l’assemblée générale, élire ses représentants au Conseil d’Administration, être candidat aux fonctions d’administrateur et s’impliquer dans différents projets de la coopérative.

 

  • Rémunération des parts

En cas d’exercice excédentaire, le Conseil d’Administration décide de l’attribution d’une rémunération des parts, comme initialement prévue dans nos statuts, et peut être versée après déduction des subventions et des réserves légales. remboursables avant un délai de 5 années.